Le rameur est appareil de fitness qui est composé d’un rail généralement en métal, et d’une chaise coulissante.  Il est utilisé pour faire travailler presque tous les muscles du corps et permet à son utilisateur de brûler une grande quantité de calorie s’il veut perdre du poids. Son utilisation procure divers atouts, par exemple il favorise la respiration et l’endurance, ainsi que le cardio-vasculaire, et tout le monde peut le pratiquer sans aucune contrainte. C’est donc un sport qui apporte des bienfaits pour la santé de ceux qui le pratiquent. Alors, si vous voulez le pratiquer sans vous rendre dans une salle de sport, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient. Vous allez donc trouver dans cet article quelques conseils très pratiques sur ses caractéristiques qui vont simplifier votre choix. Vous y trouverez notamment les 5 rameurs les plus recommandés sur le marché en ce moment.

 

Les 5 meilleurs rameurs de 2018

Si vous n’avez jamais acheté un rameur, c’est sûr que vous allez hésiter dans votre choix, surtout si vous ne savez rien sur lui. C’est pour cette raison que nous allons vous suggérer les 5 rameurs les plus performants, les plus fiables et à qualité supérieure pour cette année 2018.

V-Fit Air Tornado

En tant que rameur performant, il est doté d’un système de freinage à air et vous propose 6 fonctions très utiles (calories, scan, compteur de cycle, cadence, temps et nombre total de cycles) sur sa console de bord LCD.

Ses pédales sont très confortables, donc vos pieds n’auront aucun mal à s’appuyer dessus.

Quant à ses bras, ils sont extensibles et recouverts de matière très douce qui vous promet un maximum de confort. De plus, ils sont couverts d’antidérapant, donc vos mains ne vont jamais glisser lors des exercices et même en sueur.

Enfin, son rangement est très facile par le fait qu’il est pliable.

 

Les plus :

  • Bras à extension optimal
  • Résistance ajustable
  • Facile à utiliser avec son bouton unique
  • Facile à déplacer avec les roues avant

Les moins :

  • Sa chaîne est un peu bruyante
  • Ses pédales sont un peu petites

 

Sportstech RSX400

Ce rameur utilise des technologies très avancées qui vous permettront de le connecter avec des applications de fitness présents sur votre Smartphone ou votre tablette. Pour cela, vous devriez installer votre tablette ou Smartphone sur le « porte-tablette » et les détails à savoir seront affichés sur son écran. Vous pouvez aussi le coupler avec une ceinture cardio pour que vous puissiez surveiller votre fréquence cardiaque à tout moment.

Sa résistance magnétique est ajustable à 8 niveaux et il possède un rail de guidage avec une inclinaison de 15° qui vous permettra de réaliser des mouvements de rotation.

Il vous offre un confort optimal avec ses pédales antidérapantes et adaptable à votre pointure, son siège extrêmement confortable et sa poignée très ergonomique.

 

Les plus :

  • Compatible avec un Smartphone
  • Facile à ranger (pliable)
  • Facile à déplacer avec ses deux roues

Le moins :

  • Un peu cher

 

HopSport HS-060R

Il est équipé d’un système de freinage magnétique et d’une résistance réglable à 8 degrés. Son siège très confortable vous permet de pratiquer vos exercices confortablement, et même pendant des heures.

C’est aussi un rameur durable car il est fait en acier renforcé et cela vous met à l’abri des éventuels accidents qui pourront se passer lors de l’entrainement.

Et comme c’est un rameur haut de gamme, il n’émettra aucun bruit lors de son utilisation et c’est grâce à son volant couvert et à ses freins magnétiques.

Vous aurez aussi un résultat rapide si vous voulez perdre du poids car il vous permettra de brûler jusqu’à 1000 calories/heure.

Enfin, il dispose un ordinateur avec écran LCD qui vous affichera les informations que vous devriez connaitre.

 

Les plus :

  • Très confortable
  • Très sécuritaire
  • Facile à monter
  • Bon rapport qualité-prix

Le moins :

  • Pas de notice en français

 

Concept2  2712-US

Si vous voulez avoir un rameur qui peut durer pour une éternité, ce modèle vous convient très bien. Il est très solide et fait pour une utilisation intensive. Il utilise un système de freinage à air offrant une résistance qui s’adapte automatiquement à l’intensité de vos mouvements.

Pour son ordinateur de bord, il a un écran LCD très autonome. Il enregistre de façon automatique l’avancée de votre entrainement et son moniteur est mis en marche dès que vous utilisez la rame. Il vous affiche également les informations à savoir comme la vitesse, les calories brûlées, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, etc.

Enfin, sa batterie se charge tout seul quand vous ramez beaucoup  plus vite.

 

Les plus :

  • Durable avec sa solidité
  • Facile à plier et à ranger
  • Batterie à longue autonomie
  • Montage rapide et démontable en deux parties

Le moins :

  • Poignée moins confortable

 

Capital Sports Stringmaster

Si vous recherchez un rameur qui convient à votre petit appartement, ce modèle de Capital Sports est fait pour vous. Il a une petite taille alors qu’il peut supporter jusqu’à 100 kg. Sa solidité (en métal robuste) vous garantie une durée de vie très longue.

Son ordinateur de bord va afficher tous les détails à savoir lors des exercices : les calories brûlées, le nombre de rame effectué, le temps d’entrainement, etc.

Il est complètement silencieux et c’est grâce à son système de freinage et sa traction à l’aide d’un câble polyfibre.

Et pour plus de confort, son siège est fait en cuir synthétique et ses poignées sont très ergonomiques. De plus, il est facile à transporter (pliable) et à déplacer avec ses roulettes.

 

Les plus :

  • Structure très solide (en métal)
  • Polyvalent
  • Stable et confortable

Le moins :

  • Notice seulement en anglais et en allemand

 

Que regarder avant d’acheter ?

Comme on vient de mentionner dans l’introduction, nous allons vous donner des conseils qui vont vous aider à bien choisir votre rameur. Voici donc les critères que vous devriez retenir lors de son achat.

Les différents types de rameur

On distingue 3 types de rameur et c’est selon son tirage.

 

  • Le rameur à tirage central 

C’est le plus utilisé dans les salles de sport et les salles de fitness car il est facile à manier. Il ne possède qu’une seule rame qui a comme rôle de vous faire pratiquer un mouvement sollicitant tous les muscles de votre corps, donc c’est l’idéal si vous voulez perdre du poids.

  • Le rameur à tirage vertical ou rameur scandinave

Il est doté de deux rames qui ont comme fonction de guider vos mouvements, donc il convient très bien aux débutants. Il accentue la tonification des muscles du dos et ceux des épaules, mais ça ne veut pas dire qu’il ne fait pas travailler les autres muscles du corps.

 

  • Le rameur à tirage horizontal ou rameur latin

C’est le type de rameur qui imite le plus le mouvement d’un aviron car ses rames font des mouvements croisés durant les exercices. Pourtant, son utilisation requiert un savoir-faire, donc il faut apprendre quelques techniques avant de l’utiliser.

Le système de résistance ou de freinage

Il y a 3 types pour le système de freinage d’un rameur :

  • Le freinage magnétique qui arrête la barre centrale de tirage par deux aimants qui se rapprochent l’une de l’autres, et qui est fait pour les débutants. Il peut être manuel ou motorisé.
  • Le freinage électromagnétique qui utilise un électro-aimant (bobine) pour freiner la chaine du palonnier, et qui est totalement silencieux, très précis et facile à pédaler.
  • La résistance à l’air qui met en mouvement des ailettes à l’aide de la traction du palonnier pour freiner l’appareil
  • Le freinage à eau qui dépend de la résistance de l’eau pour pouvoir s’arrêter.

Alors, n’oubliez pas de vérifier le système de freinage du rameur avant de l’acheter et optez pour le type qui vous mettra à l’aise.

Les fonctionnalités proposées

Un bon rameur doit avoir de nombreuses fonctionnalités qui simplifient beaucoup son utilisation, mais ça dépend aussi de votre but et de vos besoins. Il y a par exemple :

  • La fonction ergomètre pour le réglage automatique de la résistance selon le programme sélectionné
  • Le cardio-fréquencemètre inclus dans l’appareil qui surveille votre fréquence cardiaque,
  • Les programmes d’entrainement présents sur l’ordinateur de bord de l’appareil

Et il y a plein d’autres encore, alors le mieux est de choisir celui qui propose le maximum de fonctionnalité.

Le confort

Pour votre confort, choisissez un rameur à siège large et confortable, et qui possède aussi un pédalier réglable.

Et si c’est un rameur à tirage central, il faut que son palonnier soit ergonomique.

Enfin, il doit posséder des roulettes pour simplifier son déplacement, et c’est encore mieux s’il est pliable car cela facilite beaucoup son rangement.

 

Pour conclure, le rameur est un appareil de fitness qui vous fera travailler tous les muscles du corps. De ce fait, il doit être confortable, facile à manier et très performant. Alors, prenez en compte les critères que nous avons cités dans le guide d’achat et vous trouverez le meilleur !