Quelques criteres d’un bon programme de musculation

Portrait of young man lifting dumbbell sideways on black background

Un bon programme de musculation doit livrer des renseignements sur la bonne alimentation tout en proposant des exercices simples mais hautement intensifs.  La nutrition fait partie des éléments clés pour la conservation de certains composants des muscles tandis que les exercices de musculation intensifs favorisent le développement des muscles en occasionnant l’augmentation du taux de métabolisme qui permet de bruler facilement les graisses.

Au cours du développement de vos muscles, votre organisme doit être en phase de métabolisme, cela veut dire qu’il aura besoin de plus de calories. Cela doit être assuré par une bonne alimentation qui peut être renforcée par des suppléments alimentaires de qualité sans se verser dans les excès. Pour parer à l’épuisement, votre corps a besoin durant cette période de deux à trois cents calories de plus que votre taux de métabolisme de base.

Une fois que la masse musculaire augmentée, vous pouvez penser à la modération de la consommation de suppléments. En ce qui concerne le programme de musculation, il doit être axé sur des exercices de musculation précis et simples avec une forte intensité. Ces séances d’exercices de musculation complètes du corps en  moins d’une heure par jour peuvent faire travailler tout l’organisme qui va sécréter plus de testostérones favorisant le développement des muscles du corps entier. Cette séance peut être constituée de quelques exercices clés tels que les pompes, les squats, les soulevés de poids, etc.

A l’opposé des routines peu efficaces, des séances d’exercices de musculation complètes intenses peuvent contribuer à un développement spectaculaire d’une masse musculaire sur toutes les parties du corps. En effet, les muscles doivent êtres stimuler afin qu’ils se développent car sauf ceux des jambes, ils sont naturellement de petites tailles d’où l’importance d’une activité musculaire de qualité.

Votre taux de métabolisme dépend d’une certaine façon à votre masse musculaire. Lorsque vous gagnez du muscle, le taux de métabolique de base s’accroit afin de diminuer les stocks de graisses et conserver la quantité de lipides.  Un programme de musculation efficace doit apporter des précisions sur la quantité de calories, la fréquence et l’intensité des séances d’exercices de musculation, le nombre de série pour chaque exercice. Il doit également revenir sur la manière de réguler la quantité de lipides après l’atteinte de la masse musculaire voulue.

Pour la réussite de votre programme de musculation, veillez à ce que vos séances d’entrainement ne dépassent pas une heure parce que cela peut entrainer une baisse remarquable du niveau de testostérones. En fait, deux à trois heures d’exercices de musculation hebdomadaires sont suffisantes pour prendre du muscle et ne vous empêchent pas de vaquer à d’autres occupations.

Vous pouvez également s’adonner à des exercices de musculation avec des haltères qui peuvent être efficaces dans certains cas mais votre corps aura besoin d’un temps d’adaptation. Avec les poids, il est possible d’accélérer la croissance de vos muscles, par exemple, le développé-couché vous permet de développer les muscles pectoraux pour un temps record. Bref, les exercices de musculation avec poids peuvent être très efficaces selon les profils et ils ne demandent pas forcement de fréquenter une salle. Un bon programme de musculation doit donc également inclure des astuces concernant les exercices de musculation avec poids.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *