Optimisez vos exercices de musculation

4fe489987e248

Quelle que soit votre activité musculaire, votre but est généralement de stimuler les différents muscles de votre corps. Chacun peut s’y prendre à sa manière mais il faut respecter certaines règles de base telles que la fréquence des séances, le poids des charges, la récupération, l’alimentation, etc. Pour une meilleure efficacité, il est indispensable de mettre l’accent sur l’intensité de l’effort lors de vos séances d’ exercices de musculation.  Autrement-dit, après l’échauffement, essayez de pousser au maximum de votre capacité pour tous les exercices de musculation faisant partie de votre programme.

Cette intensité peut dépendre de plusieurs facteurs : le nombre de répétitions pour chaque exercice, le temps de repos entre les séries, le type d’ exercices de musculation, les charges soulevées, etc.

Si vous vous inscrivez dans la logique de la prise de masse, vous devez vous préparer à soulever des charges plus ou moins lourdes tout en évitant de dépasser les limites. En d’autres termes, vous pouvez utiliser des poids vous permettant de procéder à des séries de 6 à 12 répétitions. En effet, plus vous utilisez des charges lourdes, moins vous serez capables de faire des répétitions et il vous faudra plus de temps de repos entre les séries.

Le message est donc clair: évitez de prendre des charges très lourdes car cela ne vous permet pas de faire le nombre de séries nécessaire pour optimiser votre programme de musculation.  Selon les professionnels de la musculation, des exercices de musculation avec des poids très lourds favorisent votre progression en force max mais pas votre prise de poids.

Donc avant de vous lancer dans le vif du sujet, vous devez vous libérez de certaines idées reçues telles que „je dois faire plus pour avoir les meilleurs résultats“. Prenez plutôt la peine de bien exécuter les différents mouvements lors de vos séances de musculation. Respectez la durée de récupération entre les  séries lorsque vous effectuez vos exercices de musculation. Limitez-vous sur 2 ou trois séances d’une heure par semaine par ce qu’il ne sert à rien de surcharger vos muscles. Vous pouvez même faire la remarque si vous avez déjà fréquenté une salle de musculation, les gens qui s’y adonnent à fond tous les jours sans se reposer ont du mal à développer leur masse musculaire. Tout cela pour vous dire simplement que tout excès en musculation est contreproductif. On peut même affirmer que vous n’avez pas besoin de plus de 45 minutes par jour trois fois par semaines pour optimiser au maximum votre développement musculaire. Et, Prenez le soin de choisir un programme présentant des exercices de musculation adapté à votre profil  tout en tenant en compte votre objectif.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *