Test et avis – Gants Compétition, Gants Metal Boxe MB221

Les gants de boxe sont des gants que les pratiquants de sport de combat utilisent pour adoucir l’impact pendant les matchs de boxe ou les entraînements. Ils sont souvent secondés par d’autres protections plus défensives (coquille, protège-dents, plastron…), selon le sport pratiqué. De plus, pour une meilleure protection des phalanges et pour absorber la transpiration les boxeurs utilisent des bandes qu’ils mettent avant les gants. L’impact avec un gant de box atténue les coups afin d’éviter les blessures ouvertes. Cependant, le port de gants ne change en rien la force développée par son utilisateur. Au contraire, dans un combat à mains nues, l’impact sera le même, mais les blessures bien plus visibles.

Les gants de boxe se composent de trois parties : le pouce, la main et les autres doigts et enfin le poignet. En effet, les doigts doivent être protégés au niveau des premières phalanges et des articulations. Pour soi-même bien sûr, mais surtout pour l’adversaire, car ne perdons pas de vue qu’une protection de ce type est utile certes pour ne pas se blesser. Le pouce du gant doit être attaché à la partie couvrant la main. On évitera ainsi dans certains gestes maladroits ou imprévus de le retourner. Ce qui peut être d’une part très douloureux, mais aussi incapacitant pour un certain temps. Le poignet quant à lui doit être renforcé pour éviter là aussi d’être soumis à des rotations involontaires.

Les gants Metal Boxe MB221 10 oz sont des gants conçus pour la compétition et les entraînements de haut niveau. Son enveloppe en PU Curtex, son rembourrage en mousse injectée lui attribuent des qualités techniques exceptionnelles. Sa protection intérieure, large velcro avec élastique pour un réglage précis, aération maxi grâce au système WINDTEC vous permettent de s’entraîner en toute sécurité. Traité avec le procédé révolutionnaire MATNI PROCESS, votre gant sèchera très rapidement, sentira bon et sera hygiénique. En effet, les bactéries, source de mauvaises odeurs seront tuées par ce traitement. C’est l’accessoire idéal pour la compétition et le sparring.

Les gants Metal Boxe MB221 10 oz existent en différentes tailles. La taille est exprimée en Oz, qui signifie Once en français.  1 once équivaut à 38,34 grammes. Ainsi plus la taille en Oz est importante, plus le rembourrage est épais et plus la protection est importante. Généralement, la taille des gants va du 8oz (226 grammes) au 16oz (453 grammes). Il est conseillé de choisir ses gants de Boxe en fonction de sa morphologie. Les petits gabarits choisiront les petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens choisiront 12 oz et les gros gabarits opteront pour le 14 ou 16 oz. Néanmoins, on peut avoir envie de travailler avec des gros gants lors des entraînements. Dans ce cas il convient d’opter pour du 16 Oz, ce qui offre une protection maximale. Aux USA ou la majorité des pratiquants utilisent des gants de 16 Oz. On peut également vouloir travailler avec des gants lourds si on veut améliorer sa rapidité en compétition.

Les débutants auront un certain mal à faire le choix au vu de la grande variété de gants de boxe. Généralement, les pratiquants de sport de combat ont tendance à prendre des gants de boxe entre 10 oz et 12 oz. Cependant, le choix du poids des gants de boxe devrait se faire par rapport au poids du boxeur. En effet, entre un boxeur pesant 50 kg et un autre pesant 90 kg, il y a une différence au niveau du poids. Mais la différence est surtout notée au niveau de la puissance de frappe. Un gant de boxe de 12 oz n’aura pas le même niveau protection lors de l’impact sur une cible dite, pour des utilisateurs de poids différents. Porter des gants de boxe plus lourds vous permettra de donner des coups un peu plus forts sans blesser votre adversaire. Les boxeurs amateurs ou professionnels peuvent être amenés à boxer avec des gants de plus de 16 oz. Le fait de combattre avec ces gants plus lourds permet de frapper à pleine. S’entraîner avec des gants de boxe de poids élevé, vous permettra aussi de muscler votre garde, car au fur et à mesure des rounds, il est souvent dur de lever ses poings vers le menton. Si votre budget le permet, le mieux c’est d’avoir des gants de différentes tailles. Ainsi, vous pouvez vous entraîner avec toutes les tailles.

Plusieurs sites de vente en ligne proposent des gants de boxe. Mais le prix d’un Metal Boxe MB221 10 oz varie beaucoup. Vous pouvez donc comparer en magasin de sport si vous avez le temps. Les moins chers coûtent environ 40 €. Les plus chers, conçus spécialement professionnels peuvent aller jusqu’à plus de 60 €. Le choix vous appartient !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *