La pratique de la musculation est de plus en plus fréquente ces derniers temps que ce soit à domicile ou dans les salles de sport. De même pour les compléments alimentaires musculation, sa prise est de plus en plus fréquente et presque tous les adeptes de la musculation le prennent au moins une fois par jour.  Pourtant, cela donne des mauvais impacts à la santé si c’est un mauvais produit et c’est là le problème car on ne sait plus maintenant qui est le plus fiable parmi les centaines vendus sur le marché. Heureusement qu’on peut distinguer les bon des mauvais, et nous allons vous dire comment faire. Retrouvez donc dans cet article les 5 compléments alimentaires musculation les plus recommandés du moment avec quelques descriptions. Nous allons vous donner également les différents points à vérifier lors de son achat et cela vous aidera à reconnaitre facilement le bon produit.

 

Les 5 meilleurs compléments alimentaires pour musculation

De nombreuses marques proposent en ce moment leurs propres compléments alimentaires musculation et on ne sait plus lequel choisir. Et le comble est l’effet néfaste qu’ils apporteront aux muscles si ce n’est pas un produit de qualité. Mais pour éviter cela, nous allons vous donner les 5 meilleurs du moment.

La Whey

La Whey, appelée encore lactosérum est un produit riche en protéine et en acide aminé. Elle est présentée sous 3 types différents : l’isolat de Whey, l’hydrolysat de Whey et la Whey concentrée. Ce complément alimentaire musculation est la plus prisée en ce moment car elle a une vitesse d’assimilation plus rapide par rapport aux autres produits de ce genre.

Elle est faite à partir de différents aliments riches en protéine comme l’œuf, le soja, le pois chiche et autres encore.

En ce qui en est des bienfaits qu’elle apporte aux adeptes de la musculation, elle augmente rapidement la masse musculaire tout en assurant que les muscles soient toujours en bonne santé. Elle vous aidera aussi à récupérer très vite après un entrainement intense.

Pour la posologie, elle dépend de votre poids car vous devriez prendre 2 à 2.2 g par kilogramme de votre poids, et de préférable après chaque entrainement.

Le HMB

Le Beta Hydroxy Beta MethylButyrate ou HMB a comme fonction d’augmenter la masse des muscles sans y introduire des graisses. Il joue aussi un rôle dans la récupération des muscles après les entrainements tout en stimulant l’enlèvement des graisses. Il est fait à partir du métabolisme de l’acide aminé L-Leucine et il s’occupe plutôt de la synthèse des fibres des muscles.  

Le plus fascinant avec ce complément alimentaire musculaire est sa capacité de ralentir le vieillissement du cerveau, donc il vous aidera à avoir une très bonne mémoire.

Des scientifiques confirment aussi que le HMB accroisse le taux de testostérone si vous prenez 1 g de ce produit le matin, le midi et le soir. De ce fait, il vous permettra d’avoir plus d’énergie et améliore ainsi l’apport en oxygène dans le corps pour plus de performance. Il convient alors aux athlètes et à tous ceux qui pratiquent la musculation.

Le BCAA

Le « Branched Chain Amino Acids » ou BCAA vous aidera à prendre du muscle tout en empêchant l’accumulation des graisses. C’est un acide aminé constitué par la leucine, l’isoleucine et la valine qui sont des composants riches en protéine car ils occupent à peu près un tiers des protéines des muscles.

Sa prise est conseillée dans ce genre d’entrainement car le corps ne fourni pas ces acides aminés alors qu’ils sont très important avec leur participation dans la croissance musculaire.

Et que ce soit avant, ou pendant, ou après l’entrainement, si vous prenez ce produit régulièrement, il va limiter la carence en protéine et la baisse de glutamine tout en vous donnant plus d’énergie.

Il limite également la baisse d’énergie pendant l’entrainement si ce dernier est plus intense.

Mais même si c’est un complément alimentaire musculation très efficace, sa prise est limitée à 10 à 15 g par jour.

La glutamine ou L-glutamine

Même si c’est l’un des acides aminés non essentiels, la glutamine sous forme de complément alimentaire est très importante pour ceux qui font des exercices de musculation, surtout si c’est très fort.

Elle a comme rôle :

  • D’accélérer la récupération des muscles après les exercices
  • De renforcer le système immunitaire
  • D’augmenter la quantité de leucine dans les fibres des muscles
  • D’augmenter la quantité d’hormone de croissance
  • D’améliorer également la digestion
  • D’intensifier l’oxydation des graisses lorsque vous faites un effort

Et même si le corps produit lui-même de la glutamine, ce ne sera pas suffisant si vous vous entrainez régulièrement. Et comme nous le savons tous, la manque de glutamine affaiblie le système immunitaire et cela diminue par conséquent la masse musculaire. Il est important alors que vous le prenez au quotidien afin d’éviter le surentrainement et la baisse progressive de la masse des muscles.

L’Oméga 3

L’Oméga 3 est un acide gras polyinsaturé qui a comme rôle de simplifier la connexion entre les cellules de l’organisme, tout en protégeant le cœur et les muscles.  C’est le complément alimentaire musculation le plus recommandé car il participe beaucoup au développement des muscles ainsi qu’à la protection des articulations. Il améliore également le fonctionnement du cerveau ainsi que le cardio-vasculaire. On le trouve dans les aliments tels que l’huile de colza, les noix et aussi dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, etc., mais ce ne sera pas suffisant surtout si les muscles subissent des exercices intenses. Nous vous conseillons alors de le prendre au quotidien afin d’éviter les carences.

En tant que complément alimentaire musculation, il est présenté sous forme de capsule et vous devriez avaler 2 g par jour. Juste une petite remarque, vous devriez toujours le conserver dans un endroit froid, comme le réfrigérateur.

 

Que regarder avant d’acheter un complément alimentaire pour musculation ?

De nombreuses personnes qui pratiquent la musculation prennent des compléments alimentaires sans se soucier des effets néfastes qu’ils pourront apporter à leur santé. C’est pour cette raison que nous avons élaboré pour vous un guide d’achat qui vous guidera vers un bon produit. Voici donc les détails à savoir lors de son achat.

L’origine du fabricant

Avant d’acheter quoi que ce soit, renseignez-vous sur la société qui fabrique le complément alimentaire musculation. Sachez qu’actuellement, il y a des entreprises qui fabriquent des produits ayant les mêmes marques que ceux fabriqués en Europe mais ils n’ont pas la même qualité et c’est mauvais pour la santé. Les plus fiables sont donc ceux qui se trouvent en Europe, surtout en France, et évitez  ceux qui sont faits en Asie.

Vérifiez aussi ceux qui sont écrits sur la notice qui l’accompagne et si c’est en français mal écrit, cela signifie que ce n’est pas une vraie marque, c’est une copie et évitez-le à tout prix.

A part ça, les compléments alimentaires musculation de bonne qualité doivent avoir l’approbation de la FDA ou « Food and Drug Adinistration » ou encore de la DGCCRF. Ce sont des organisations qui les contrôlent et ils certifient ceux qui répondent à leur exigence.

Enfin, essayez de joindre le numéro de téléphone de la société présent sur l’emballage et si ce n’est pas joignable, laisse tomber. Et si c’est joignable mais la personne qui répond tourne autour du pot, ou parle trop, c’est aussi un mauvais signe. Mais s’il répond avec certitude et sans hésitation, et avec des mots simples mais convainquant, c’est le meilleur.

Les ingrédients

A part ça, jetez aussi un œil sur les ingrédients qui le composent. Certains compléments alimentaires musculation utilisent des composants non-autorisés et leur dose est beaucoup plus élevée que celle des autres constituants. Lisez donc la liste des éléments qui le constitue (nom, valeur et dose par jour) et ils devront être différents de celle des médicaments.

Il y a aussi des molécules qui ont presque le même nom que ceux qui sont interdits et ce sont les même mais ils modifient juste son nom pour éviter les soupçons. Si vous avez donc des doutes concernant ses composants, consultez un professionnel ou faites tout simplement des recherches, et n’optez pas pour le complément alimentaire musculation qui vous semble suspect.

Le prix

Comme tout autre chose, ceux qui ont une bonne qualité coûtent un peu cher, mais on ne peut pas non plus nier le fait qu’il y a des produits qui ont un très bon rapport qualité-prix. Par-contre, il y a des compléments alimentaires vendus à bas prix alors qu’ils ont la même marque que ceux qui sont vendus un peu cher. Ce sont donc des copies et vous devriez les éviter.

Sachez aussi savoir que ceux qui sont très cher ne sont pas tous les meilleurs mais une chose est sûr, ceux qui sont à très bas prix ont une qualité douteuse. Faites donc une comparaison de prix avant de l’acheter.

 

Pour conclure, les compléments alimentaires musculation sont très utiles si vous pratiquez la musculation. Ils ont les mêmes buts et c’est d’accroitre rapidement la masse des muscles et aussi d’améliorer le fonctionnement de quelques parties de l’organisme. Pourtant, vous devriez faire le bon choix et vous savez maintenant comment faire.