L’alimentation pour le succès de votre programme de musculation

Je ne lâcherai jamais l’affaire ! Une alimentation adéquate est vitale pour un programme de musculation couronné de succès.

img1

SI je devais faire un pourcentage, je dirais que l’alimentation représente bien plus de la moitié de votre futur succès. Disons même les 2/3 ! Si vous vous entraînez dur, mais sans modifier votre alimentation, vous allez être comme environ une personne sur deux que l’on voit dans les salles de sport. Travaillant dur toute l‘année, obtenant des résultats, mais des résultats lents, discrets et finalement décourageants.

Il y a un dicton anglais qui dit „You are what you eat“ – „Vous êtes ce que vous mangez“…C’est on ne peut plus vrai! Si l’on se nourrit mal (McDo, graisses, pizzas, gâteaux…) on deviendra ce que l’on mange : gras ! Cela peut paraître un peu cru comme discours, mais ça n’en est pas moins vrai

Vous l’avez probablement lu dans l’article sur la mise en place d’un programme de musculation, je fais du catch. Un jour, un ami catcheur canadien m’a donné une conseil de musculation. Je lui avais demandé conseil car je semblais stagner. Il m’a dit „Il n’y a qu’une chose à faire, comme toujours. Manger plus et mieux. Surtout, plus de protéines“. J’ai suivi son conseil et quelques semaines après, je voyais les premiers changements. Prendre du muscle demande que l’on consomme chaque jour des quantités suffisantes d‘aliments essentiels au corps pour s’assurer qu’il n’y ait aucune déficience et qu’il soit chargé qualitativement pour s’entraîner du mieux qu’il peut.

Les aliments essentiels sont:

  • L’eau
  • Les protéines
  • Les glucides
  • La graisse (la „bonne“ graisse)
  • Toutes les vitamines, fibres et minéraux.

Ça n’a pas l’air compliqué, si? Effectivement. Même s’il faut des années pour devenir un expert en nutrition, il est assez simple de comprendre les rouages de bases de ce qui vous amènera vers de beaux muscles bien fermes

La définition d’une bonne alimentation donnée par une personne qui fait de la musculation sera totalement différente de celle donnée par une personne „normale“ et sédentaire. Pour le commun des mortels, les doses de protéines ne représentent aucun enjeu. Si l’on garde les quantités de protéines normales de la vie de tous les jours posées sur une activité de musculation, le corps va rapidement vous réclamer beaucoup plus, car vous ne mangez pas assez.

Plus vous consommerez de protéines (qu’elles proviennent de la viande, poisson, laitages ou autres…), plus votre corps sera capable de construire du muscle. Parallèlement à ça, il vous faudra de bonnes quantités de glucides ainsi qu’un peu plus de graisses que la normale. Alors, j’ai une bonne nouvelle pour les gens qui ont de l’appétit : prendre du muscle sera bien plus facile pour vous !

Mais je suis bien conscient que notre monde moderne, et le style de vie qu’il engendre empêche de se dévouer dans le suivi sérieux de son alimentation. Je sais aussi que certains n’ont pas un gros appétit, que d’autres ont un faible incontournable pour les notes sucrées. D’autres sont végétariens (comme Estelle qui avait laissé un commentaire il y a quelques jours). Certains vont même jusqu’à détester tout ce qui n’a pas le goût de frites ou de McDo (si si ça existe!)…Quels que soient notre profil et nos envies, avoir une alimentation appropriée à la musculation, jour après jour, demande à chacun beaucoup d’efforts. Je ne vous mens pas. Je suis honnête, mais lorsque l’on voit les résultats dans le miroir, on comprend que ça en vaut complètement la peine ! C’est ça le vrai défi. Trouvez en vous la passion, l’envie, la détermination de donner à votre corps ce dont il a besoin, jour après jour !

Nous rentrerons dans les quantités dans d’autres articles plus précis, mais aujourd’hui je veux simplement vous sensibiliser à ce qu’est la base de la nutrition telle qu’elle devra composer votre quotidien. Mais plus que la qualité de ce que vous allez manger dans une journée, le facteur déterminant sera la régularité.

Pas la peine de faire le cinglé pendant une semaine à suivre une alimentation de bodybuilder aguerri. Vous ne tiendrez pas. Par contre, comprenez ce dont vous avez besoin et mangez ce dont vous avez besoin. Dans des quantités suffisantes, jour après jour, à votre rythme. Et ce rythme justement, votre rythme, pourra être augmenté petit à petit.

La régularité à VOTRE rythme est essentielle. Pourquoi ? Parce qu’en allant trop vite et trop „parfaitement“ vous allez vous lassez rapidement. Du coup, vous allez tricher, manger mal une fois, puis vous allez retricher et sans vous en rendre compte, votre alimentation sera mauvaise et il en ira de même pour le reflet du miroir.

Il y a tellement d’ingrédients qui permettent de varier les plaisirs que vous n’avez qu’à vous amuser à varier la façon de vous nourrir. En plus vous allez devenir un as de la cuisine en apprenant plein de nouvelles recettes. Enfin, ca été le cas pour moi.

 Les aliments piliers :

  •  Viande : poulet, dinde, bœuf, poisson
  • Laitages : fromages et yaourts faibles en matières grasses, lait écrémé
  • Féculents : riz, pâtes, avoine, blé
  • Légumes : tous
  • Fruits : tous
  • Huiles : huile d’olive ou huiles végétales

Même si cela peut paraître diversifié, le risque est de manger la même chose chaque jour. N’hésitez pas à mélanger et rendez vos aliments meilleurs. Comment ?

En trouvant des méthodes de cuisines, en rajoutant des épices, des herbes, des sauces.

En changeant tout le temps les légumes et fruits que vous utilisez.

En allant au restaurant de temps en temps.

En trouvant des desserts allégés

En essayant d’assaisonner de manière astucieuse.

Vous voyez donc qu’il y a de nombreuses manières de s’éclater en mangeant bien. Alors un dernier conseil à ce niveau là. Achetez-vous un petit bouquin de cuisine.

Bref, on ne le répètera jamais assez, votre alimentation est ES-SEN-TIELLE!

On se retrouve très vite. Après avoir abordé les 3 bases avant de se lancer, nous allons pouvoir entrer plus dans le vif du sujet en abordant de manière détaillée les exercices de musculation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *