Astuces pour éviter les douleurs lors de vos exercices de musculation.

4fe489987e248

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une vive douleur, une douleur aiguë lors de vos exercices de musculation ? La plupart des sportifs de haut niveau ou simples amateurs ont déjà eu cette expérience. Pourtant, cela peut être évité par de petites mesures de précaution.

Qu’est-ce que la douleur aiguë ?La douleur aiguë est une douleur qui apparaît soudainement, très intense et limitée dans le temps. Elle disparait normalement avec le traitement du disfonctionnement. C’est le genre de douleur que la plupart des athlètes et sportifs en général craignent le plus. Les douleurs instantanées ressenties lors des exercices de musculation peuvent être dangereuses si elles ne sont pas prises en charge à temps. Il est fortement conseillé d’arrêter automatiquement la séance lorsque cela vous arrive. Si la douleur persiste, il faut immédiatement contacter votre médecin mais si elle s’arrête après le repos, vous pouvez reprendre les exercices en étant plus attentif.

La douleur aiguë est en fait un signal d’alarme qui doit être traité dès qu’il est ressenti, autrement elle peut être très nuisible à vos muscles. Comme le dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». Par conséquent, nous devons prendre les mesures nécessaires permettant d’éviter ce genre de douleur lors de nos exercices de musculation. La plupart des blessures qui se produisent instantanément peuvent être dues à un manque d’étirement, l’orgueil ou la négligence de l’échauffement.

Comment faire pour éviter cette douleur lors des exercices de musculation ? Même si beaucoup parmi nous ont déjà entendu parler de l’importance des étirements lors des séances de musculation, nombreux sont ceux qui sautent cette étape. Quel que soit l’exercice de musculation, leur exécution exige la contraction du muscle approprié. D’où l’importance de bien le préparer à faire face au stress qui peut être provoqué par l’exercice. En sautant cette phase, l’athlète ou l’amateur s’expose volontairement aux blessures. L’étirement permet en effet aux muscles de se relaxer et augmente l’amplitude des mouvements. Ayez aussi l’habitude de vous étirer à la fin de vos séances d’entrainement, cela vous aide à atténuer les douleurs musculaire

Échauffement : Il consiste à faire des étirements mais aussi des activités de cardio. Il peut vous prendre 5 à 10 minutes en fonction de votre séance. La course, le sautillement, le vélo, le tapis-roulant constituent les principaux exercices pour l’échauffement. Il est très important parce que tout simplement votre corps a besoin de préparation.  L’échauffement prépare votre cœur, les muscles et favorise une meilleure circulation du sang.

Buvez beaucoup d’eau : Présente à près de 80%, l’eau est le composant le plus abondant dans notre organisme L’eau est évidement indispensable à la vie, mais comment peut-elle aider à réduire la douleur aiguë ? Les cellules musculaires qui sont bien hydratées s’adaptent mieux aux variations qui se produisent au cours de vos exercices de musculation. Par exemple, les crampes sont généralement dues à la déshydratation. La consommation de l’eau en quantité avant d’entamer vos exercices de musculation aide donc à prévenir des douleurs.

Exécutez correctement les exercices sans orgueil:
En réalité, l’orgueil peut vous pousser à dépasser les limites de vos capacités physiques, ce qui peut par conséquent entrainer des blessures. On a mentionné l’orgueil qui mène généralement à la bêtise, car il est souvent négligé lorsque l’on examine les causes des blessures en musculation.

Ne vous laissez jamais emporté par la fierté qui ne doit en aucun cas prendre le dessus sur la technique. L’exécution correcte des mouvements vous permet de diminuer les risques de blessure. Lorsque vous vous préparez à une séance, laissez votre fierté à la porte, faites preuve d’humilité, et réfléchissez avant d’agir.

Si vous suivez ces trois étapes, vous pouvez mener à bien votre programme musculation sans trop vous soucier d’éventuelles blessures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *