4 questions à se poser avant de choisir sa salle de sport

Vous faites partie de ces motivés d’un jour qui se sont abonnés à une salle de sport et qui n’y sont allés qu’une fois (allez, deux) ? Ce n’était peut-être pas seulement à cause d’un manque de motivation : peut-être aviez-vous choisi votre salle un peu vite. Voici comment trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Allez c’est parti, on se motive !

Après des mois à vous être entraîné sans matériel chez vous, ou dans le parc d’en face, smartwatch  ! en main, vous avez envie de passer à l’étape supérieure : la salle de sport. Elle permet à la fois de continuer à se sculpter un joli corps et de découvrir des cours collectifs entraînants. Attention toutefois, toutes les salles de sport ne se valent pas : ne vous abonnez pas trop vite à une salle sous le seul prétexte que c’est la plus proche de chez vous. Comme un couple doit alimenter la flamme, vous devez entretenir votre motivation avec une salle aussi séduisante que possible… simplement en vous posant ces quelques questions.

1. Muscu ou cours collectifs ?

Autrement dit : voulez-vous suer et dessiner votre corps ou faire du sport en vous amusant ? Sans être trop schématique, les machines de musculation et de cardio vont vous permettre de vous dépenser, affiner votre silhouette, perdre des calories, gagner en masse musculaire… mais en mode vieux loup solitaire. Tout le contraire des cours collectifs que vous pouvez suivre avec des amis, qui sont très bons pour la motivation (le fait d’avoir un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires permettent de constituer un programme d’entraînement et de s’y tenir), mais qui ne donneront pas immédiatement des résultats flagrants. En bref, veillez donc à ce que votre future salle réponde bien à vos réelles aspirations sportives.

Sachez également qu’une journée d’essai est généralement proposée par la plupart des salles de sport : une bonne manière d’éviter toute précipitation.

2. Une serviette, un sauna… ou rien ?

Opération séduction par-ci, offre intégrale par-là… Il est facile de se perdre dans la guerre d’offres que se livrent les différents circuits de salles de sport. Avant de disjoncter totalement et de faire le mauvais choix, posez-vous tranquillement et faites la liste de ce que vous désirez réellement. Vous voulez une serviette et un casier réservé à l’année ? Un petit sauna après l’effort pour enlever le t-shirt ! et laisser transpirer vos pecs’ à l’air libre ? De nombreuses options existent mais certaines ne sont peut-être pas essentielles pour vous. Par exemple : si vous ne prenez pas le service serviette du Club Med Gym, vous économisez 110 euros à l’année. Mais tant pis pour vous si vous avez oublié la vôtre à la maison !…

3. Quantité ou qualité ?

Vous préférez avoir peu de tapis de course à disposition mais que chacun dispose d’un écran télévisé pour vous divertir ? Vous êtes un accro aux charges guidées des bancs de musculation et ne jurez que par elles ? Les douches doivent-elles être absolument individuelles ? Autant de petits détails qui pourront vous donner envie de venir le plus souvent possible dans une salle de sport… ou à l’inverse, vous démotiver à chaque fois s’ils n’étaient pas là.

4. Est-ce qu’il y a le choix dans la date, l’heure et le lieu ?

Toujours vérifier les horaires avant de s’engager ! Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Vérifiez que votre planning correspond bien avec les heures d’ouverture et de fermeture de la salle de sport. Certaines ouvrent très tôt (aux alentours de 6 heures) quand d’autres préfèrent fermer très tard (vers 23 heures). Véritable mode outre-Atlantique, le non-stop commence peu à peu à faire son apparition dans les grandes villes françaises, pareil pour les jours de congés. Enfin, autre donnée non négligeable, celle de la localité. Le mieux est d’avoir une salle près de son domicile et une autre proche de son travail.

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses… sauf si vous n’avez pas encore trouvé la bonne paire de chaussures de sport !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *