Les 3 piliers de la réussite en musculation

musculation-domicile-homme-750x410

L’entrainement

Cela semble évident, mais pour progresser en musculation, il va falloir construire son plan (ou routine) d’entrainement.

L’entrainement est la base de la musculation, c’est lui qui va amener la stimulation musculaire et donc démarrer le processus pour la prise de muscle.

Quand on débute, on a souvent envie d’en faire le plus possible mais c’est une très grosse erreur. Pour la plupart des pratiquants, faire 3 à 4 entrainements par semaine sera largement suffisant.

Pas besoin de chercher à en faire plus, ce serait contre-productif. Je sais que c’est rageant mais la musculation est l’activité la plus synonyme du ‘less is more’ ou ‘le moins est le mieux’.

Une fois que vous aurez défini votre nombre d’entrainement, il s’agira de répartir les différents exercices entre chacune de vos séances. Voici quelques points pour vous aider :

– pas besoin de faire énormément d’exercice pour progresser

– entrainez chaque muscle une fois par semaine est suffisant

– dosez vos exercices entre exercices de base et exercices secondaires

 

 L’alimentation

Pour moi, l’alimentation est le pilier le plus important en musculation. C’est le carburant qui va permettre de potentialiser les progrès que vous avez faits à l’entrainement. Elle est bien souvent négligée par les débutants.

Négligez votre alimentation et vous obtiendrez des résultats moyens voire pas de résultats du tout.

Il va donc falloir modifier vos habitudes alimentaires pour prendre du muscle :

– manger 4 à 5 fois par jour

– augmenter votre ration de protéine à 2kg par kilo de poids de corps (je pèse 84 kilos donc je mange environ : 84*2 = 168 grammes de protéine par jour)

– ne pas négliger les lipides (les graisses) car contrairement à ce qu’on peut entendre, il ne faut pas les supprimer.

– ajuster votre ration de glucide en fonction de vos attentes (prise de masse ou perte de masse grasse)

Le repos

Dernier pilier : le repos. Il est aussi important que les deux autres. Si vous voulez prendre du muscle, il va falloir vous reposer, cela signifie concrètement :

– ne pas trop s’entrainer afin de permettre la récupération

– dormir un nombre suffisant d’heures chaque nuit (8 heures semble raisonnable pour la plupart des gens).

Tous les conseils que je donne respectent ces 3 piliers de la réussite en musculation. J’ajoute également une notion : la progression. En effet, une fois qu’on maitrise la base, notre but est de progresser séance après séance pour voir notre physique se transformer.

En fait, la vie est une balance : se sentir bien dans son corps et avoir confiance en soi est un pilier indispensable.  Vous ne pouvez absolument pas vous en passer. Commencez dès maintenant à vous prendre en main, je vous assure que la musculation va booster votre physique et votre confiance comme jamais. Dans quelques mois vous serez une nouvelle personne.

Dans ce blog je vous dévoile toutes les techniques à mettre en œuvre pour accélérer ce processus et réussir à atteindre votre but en musculation.

Je vous souhaite une bonne lecture et une grande réussite dans votre démarche de transformation physique et mentale.

 

Pour démarrer sur de bonnes bases je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, vous pourrez ainsi télécharger une formation gratuite qui vous mettra sur les rails de la transformation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *