Quand faut-il se peser? | Reussir En Musculation

Quand faut-il se peser?

Caucasian woman's feet standing on scale

Bonjour à tous et bienvenue  !

Aujourd’hui, on va parler de « Quand faut-il se peser ? »

Le poids, un simple indicateur de votre masse corporel

On se pose souvent la question de savoir quand on doit se peser, si le poids est un indicateur important ou pas…

Je voulais donc parler de cela aujourd’hui pour faire le point sur ce qui est à mon sens le mieux !

Le poids est un indicateur de masse corporelle.

Mais quand on fait de la musculation, il peut devenir trompeur !

De fait, un homme de 1,85m et 90 kg qui fait de la musculation ou un non-pratiquant du même gabarit, le rendu sur le physique ne donnera pas du tout la même chose !

Pour l’indice de masse corporelle, c’est pareil !

Pour un pratiquant, on calcule l’IMC et on peut  très vite se retrouver dans la catégorie des obèses alors qu’on ne l’est pas du tout.

Donc, en tant que personnes qui ont un objectif esthétique et non physique, le poids sera un indicateur mais pas la vérité absolue. Ce sera face au miroir que vous pourrez juger !

Si vous ne grossissez pas et que lors de la comparaison des photos que vous avez prises à deux mois d’intervalles vous avez fort changé, c’est bien le miroir qui vous le montrera.

Quand faut-il se peser ?

Moi, ce que je fais et que je conseille, c’est de se peser une fois par semaine : vous choisissez un jour de la semaine à jeun et vous vous pesez toutes les semaines ce même jour toujours à jeun. Notez votre poids au fil du temps, ça vous servira bien d’avoir une idée de votre progression, ou pas, et ce que vous soyez en prise de masse ou en sèche.

Donc, vous allez pouvoir ajuster votre diète, de l’adapter en fonction de ce poids hebdomadaire que vous indique la balance

Voilà donc mon conseil du jour : pesez-vous le même jour, chaque semaine à jeun pour pouvoir adapter votre plan alimentaire.

Mais, gardez bien en tête que l’important c’est de progresser à l’entrainement ! Même si votre poids n’augmente pas m mais que vous augmentez le poids des barres, le nombre de séries et d’exercices, il n’y a pas de raisons de vous affoler ! 

Si entre avril et octobre vous n’avez pas pris de poids mais avez augmenté votre barre au développé-couché de 20 kg, c’est le principal !

Voilà, on se retrouve demain pour une nouvelle vidéo ! Salut !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *