Combien de repas prendre chaque jour quand on pratique la musculation?

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du nombre de fois où il faut manger par jour quand on fait de la musculation.

intro-pdm-2

Encore une fois, on se demande souvent dans le niveau débutant ou même pour l’intermédiaire si on doit manger 3, 4, 5 fois par jour. Ça part un peu dans tous les sens et on a un peu de mal à s’y retrouver.Donc je voulais vous donner mon avis, moi ce que je conseille, en ce qui concerne le nombre de repas idéal pour atteindre ses objectifs.

Combien de repas faut-il manger par jour ?

En fait, je pense qu’on se fout du nombre de repas !

 

Il y a une chose essentielle, par contre, qui est de faire la distinction entre l’alimentation normale et l’alimentation autour de l’entrainement qui est très importante aussi. Il y a pas mal de concepts à connaitre que ce soit en termes d’alimentation, de supplémentation ou de protéines. On y reviendra donc dans une autre vidéo !

Aujourd’hui, on va parler de l’alimentation de manière générale c’est-à-dire les jours où vous ne vous entrainez pas.

Comme je vous le disais, on se fout du nombre de fois que vous mangez par jour, l’important c’est qu’il y a 2 règles essentielles à appliquer !

Une fois que vous les connaitrez, il vous suffira de les adapter pour savoir le nombre de fois que VOUS devrez manger tous les jours.

 

Les deux règles essentielles pour l’alimentation en musculation

  1. Vous devez manger votre quota de protéines quotidien

Il faut savoir qu’en tant que pratiquants de musculation, les protéines sont la base de notre alimentation, le moteur essentiel qui nourrit le muscle. On ne peut pas se limiter à manger de la viande une seule fois par jour comme tout un chacun. Nous, on a besoin de beaucoup plus. Donc, la règle est simple : il faut manger 2g de protéines par kilo de poids de corps.

 

Si par exemple vous pesez 70 kg, vous devrez manger 140g de protéines par jour  (70kgX2g de protéines).

Pour vous donner une idée, un steak, du poisson, de la viande blanche qui pèse entre 150g et 200g, il  fera +- 30g de protéines.

Donc, si vous faites votre rapport : 140g /30, ça va faire à peu près 4.5 fois. Vous aurez 30g de protéines à manger 4.5 fois par jour.

 

Vous avez le choix : vous augmentez et mangez 4fois par jour ou diminuez et ce sera alors 5 fois.

Je précise qu’il faut essayer de manger au maximum toutes les 4 heures. Même si certains disent qu’il faut manger toutes les 3 heures maximum lorsqu’on est pratiquant, je pense que ça ne change rien. Si vous mangez déjà toutes les 4 heures, je pense que c’est déjà pas mal !

 

  1.  Il faut avoir votre ration quotidienne de calories

Que vous soyez en prise de masse ou en sèche, il vous les faut ! Les calories sont importantes et ce que ce soit sur trois ou six repas une fois que vous connaissez le nombre dont vous avez besoin.

C’est en fonction de votre rythme de vie que vous choisirez votre nombre de repas : 4-5 repas c’est la moyenne que les gens feront puisque ça fait le matin, le midi, le soir et une ou deux collations.

Petite parenthèse pour ce que je vous conseille de faire pour les calories. Ce sont donc les protéines, les glucides et les lipides.

Pour les protéines je vous l’ai déjà dit : votre poids en kilos X2 grammes de protéines par jour.

Pour les lipides, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de lin qui est une excellente source d’omégas 3 sur vos crudités, mangez des fruits secs comme des noisettes ou des amandes… Bref, il vous faut des lipides, ils sont essentiels à notre corps donc ne les supprimez pas.

Enfin, pour les reste et donc pour les glucides, je vous conseille de prendre, au début, des diètes toutes faites. Ces dernières vous donnent les barèmes de calories à manger par jour. Vous prenez ces diètes et il ne vous reste qu’à les adapter et de jouer sur les protéines et glucides en fonction de vos besoins.

Voilà, c’est donc ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui !

Il n y a pas de raison de se prendre la tête, il faut juste respecter se deux règles et tout se passera bien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *